Le Parcours Résonance
Les voix qui s’expriment pendant nos Ateliers Résonances, méritent d'être entendues dans toutes leur(s) créativité(s). Nous souhaitons que ces histoires résonnent auprès du grand public, anonymement ou non.
Afin de transmettre ces tranches de vies, ou juste le regard des enfants, souvent aiguisé, sur notre société, nous avons en 2018 décidé d’organiser un événement autour d’une création artistique collective, la Journée Résonance, à l'occasion de la 'Journée internationale des enfants victimes d'agressions' (journée ONU). Les jeunes participant.e.s sont épaulé.e.s par une équipe de professionnel.le.s.
Nous créons chaque année un spectacle de théâtre documentaire inspiré des Ateliers Résonances afin d'offrir aux adolescent.e.s une fenêtre d'expression sur le monde. Pour valoriser et guider au maximum ces jeunes nous leur proposons un programme complet d'accompagnement (sortie culture, ateliers découvertes métiers, créations collective etc) : le Parcours Résonance.
Nous souhaitons le faire sans condescendance et sans misérabilisme, mais en transmettant le principe que ces enfants ont été des victimes qu’il faut accompagner, des jeunes créatif.ve.s et battant.e.s, et non une portion congrue de notre société. L’un de nos crédos est le mieux-vivre ensemble, la cohésion sociale par l’empathie et la bienveillance.
La Journée Résonance permet à ces enfants/adolescent.e.s d’être entendu.e.s et de sensibiliser un maximum le grand public et les scolaires sur l’existence et au silence de ces jeunes, leurs doutes, leur créativité, et leur force d'avancer aussi.
« Protège-Moi »
Création 2021, collective, théâtre documentaire, vendredi 25 juin à 14h30 et 20h au
Nouveau Gare Au Théâtre, à Vitry-sur-Seine
Création collective réalisée avec des Enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Nous, enfants placé.e.s, face aux « Droits de l’Enfant » :
comment ils résonnent à l’épreuve de nos vies ? Et comment y croire ?
Protège-Moi
Les Droits de l’Enfant vus par les principaux.les concerné.e.s. Les 30 ans de la signature de la Convention Internationale des Droit de l’Enfant ont posé la base de notre travail collectif cette année. Quelle résonance ce texte a-t-il pour nous, mineur.e.s de la protection de l’enfance ? On découvre nos droits, on donne nos mots dessus. On les confronte à des exemples de nos vies où ils n’ont parfois pas eu leur place. On interroge ce texte et ses résonances dans nos bulles actuelles, et nos vies à venir. Pour y puiser de la force, aussi, peut-être ? Points de vue, témoignages, propositions et traits d’esprits des enfants viennent s’entremêler dans cette œuvre inspirée du théâtre documentaire.
Extraits sonores, vidéos et paroles constituent ce récit. Des ateliers spécifiques Création et Technique, animés par des professionnel.le.s, complètent l’œuvre collective tout en sensibilisant les enfants à certains métiers (son, vidéo, scénographie, dramaturgie…). La force du projet vient de la liberté de création des jeunes, de leur imagination ou capacité à se raconter. Il.elle.s portent un regard souvent aiguisé sur leur quotidien, la société, et leur propre difficulté à croire, parfois, que leurs droits sont inaliénables. Il.elle.s trouvent dans le projet une plus grande confiance en eux.elles, en l’autre, et dans la force d’un collectif.
Avec :
Rebecca Vaissermann et la voix des enfants
Amandine Daddy Alexandre au Violoncelle
Roxane Paradinas au chant
Quand?
Vendredi 25 juin à 14h30 et 20h
Où?
Nouveau gare Au Théâtre
Vitry-sur-Seine
432Hz (ou les premières ondes)
Création 2016 - Montpellier
Inspirée de la pensée positive et du chamanisme hawaïen, 432Hz est une création revêtant de multiples formes, et qui nous invite à envisager que notre vision du monde définit pleinement nos expériences. Des plus infimes sensations, jusqu’à l’infiniment grand. En adressant la question de la subjectivité de notre regard, c’est autant de portes ouvertes sur le monde et notre perception de ses réalités, physiques et spirituelles.
« Le monde est tel que tu le penses, il y a des milliers de façon de voir le monde » IKE
Notre travail repose sur l'interrogation de ce premier principe du chamanisme hawaïen, des questionnements qui en découlent, et de la manière dont les éventuelles réponses peuvent êtres retranscrites au théâtre, pour un théâtre du senti, plutôt qu’un théâtre du compris.
Si notre vision du monde définissait nos expériences personnelles, ne pourrions-nous pas alors prendre le pouvoir sur nos vies...
L'enfer de Dante
Réadaptation - Montpellier 2015
Se réapproprier l’œuvre colossale de Dante, pour la faire résonner à notre époque. Création collective - réadapter pour TEL#5
« Mais un jour tu comprendras »
Retour sur la Journée Résonance du mardi 4 juin 2019
Création collective réalisée avec des Enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance,
en écho à la Journée Internationale des Enfants Victimes d’Agression.
"Mais un jour tu comprendras"
Découvrez le teaser de notre première édition de la Journée Résonance, pensée en écho à la journée internationale de l’ONU pour les « Enfants Victimes Innocentes d’Agression ».
Montée par une équipe de professionnel.le.s des métiers du spectacle, avec des contributions artistiques et techniques d’enfants de structures du 94, cette représentation s’articulait autour d’une création théâtrale collective.
Retour sur "Mais un jour tu comprendras"
Inspiré du théâtre documentaire, et nourri des mots des enfants accompagné.e.s à l'année,
« Mais un jour tu comprendras » a été dévoilé et interprété le mardi 4 juin 2019 à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative de Fontenay-sous-Bois.
Découvrez la vidéo best of de ce moment intense en partage et en émotions.
Adhérez à l'association ou contactez-nous
Vous souhaitez adhérer pour nous soutenir ? Juste quelques clics ici
Vous avez des questions? Vous voulez suivre nos aventures? Écrivez nous, ou rejoignez notre page Facebook et Instagram!
Notre association répond aux Objectifs de
Développement Durable 2030 de l'ONU suivants :
Notre approche pédagogique et créative
Bienveillance, développement individuel et collectif
Notre méthode
- Explorer les pratiques artistiques manuelles et le Théâtre en tant que moyen d'introspection et de parole intuitives
- Développer l'empathie, notamment en classe ou en foyers
- Développer et canaliser son imagination pour en faire une force créative
- S'approprier le dispositif scénique et s'y exprimer
- Encourager la bienveillance, le respect de l'autre.
Nos valeurs
- Apporter l'expression artistique et théâtrale à tous, quel que soit le profil socio-culturel ou éducatif de l'apprenant
- Aider l'enfant à prendre conscience de son droit à la parole et de la valeur de sa propre voix
- (Re)trouver confiance en l'autre et dans la bienveillance d'une dynamique de groupe
- Initier à la magie de la création artistique et collective!
Equipe
Parce que nous poussons la collaboration humaine à tous âges, découvrez quelques visages du Collectif Résonance
Marie-Sophie Moret
Chargée des Ateliers et du Parcours Résonance
Diplômée en Arts du spectacle (parcours théâtre, MASTER 1), formée à l'art-thérapie et à la Philosophie pour les Enfants, Marie-Sophie mène les ateliers.
Elle prône une approche douce et bienveillance de la créativité et de l'expression basée sur diverses disciplines artistiques (théâtre, dessin, peinture, écriture, modelage ...). Metteure en scène et scénographe elle a également monté 2 spectacles sur la base de ces ateliers (Lettre d'amour au théâtre, L'âme agit et Mais un jour tu comprendras). Marie-Sophie a aussi mis en scène 3 spectacles joués lors de différents festivals (Lherstück - théâtre La Vignette, Théâtre en Liberté #5 et #6). Elle a produit et mis en scène la Journée Résonance 2019, notre 1ère création théâtrale collective. Elle œuvre déjà sur l'édition 2020 avec le reste de l'équipe.
L'équipe dirigeante
le Conseil d'Administration
Composée des membres fondatrices (Océane Yard, Florence Yerles) et de nouveaux.lles bénévoles engagé.e.s, tou.te.s sont uni.e.s pour faire avancer le Collectif Résonance dans l'accompagnement des enfants en difficulté, la transmission de leurs voix, et un engagement qui se développe sur notre territoire.
De gauche à droit nous retrouvons donc : Florence Yerles, [Marie-Sophie], Océane Yard, Christian Meynard, Estelle Barbaza et Delphine Machu. Photo prise à la sortie du Conseil d'administration du 2 février 2020.
L'équipe dirigeante se réunit mensuellement, et co-organise avec Marie-Sophie les Assemblées générales annuelles.
Qui sommes-nous?
Pouvoir d'exprimer, c'est se donner toutes les chances.
L'expression bienveillante est un droit, un facteur d'égalité des chances et une force.
"Association issue du Val-de-Marne (94), nous aidons les enfants et adolescent.e.s de tous horizons à s’exprimer de la façon la plus constructive et créative possible.
Avec l'empathie, développée également dans nos ateliers, ils constituent les clés du (mieux) vivre ensemble."
Marie-Sophie, Florence et Océane
Ancrée sur le terrain, notre association a vu son engagement, son sérieux, et son travail reconnus par le Département du 94 (prix 'Coup de pouce' de l'ESS), par le FDVA (catégorie "Innovation sociale"), et a reçu en décembre 2020 l'agrément Jeunesse Education Populaire.
Dans l'équipe, nous comptons deux professionnelles et diplômées Bac+4 en arts du spectacles, dont une formée à l'art-thérapie, ainsi qu'une experte en communication, intelligence collective et accompagnement du changement, et détentrice d'un Master 1 en Français Langue Étrangère lui permettant d'enseigner le français et l'écriture, traits utiles sur certains ateliers et la dramaturgie pour la création.
Des professionnel.les des arts du spectacle, engagés en fonction des besoins, complètent le collectif; certain.es depuis 2 créations.
Découvrir, s'approprier des médiums d'expressions artistiques, ludiques et philosophiques
Ateliers Résonances, Philo-Résonances, Musilosophie...
Nous avons pensé des ateliers basés sur l'expression artistique théâtrale, avec ouverture sur d'autres disciplines (dessin, peinture, écriture intuitive, ...). Ils se déclinent en deux versions, tous publics et spécialisés. Parmi nos spécialisations, nous disposons de capacités d'accompagnement d'enfants dit.e.s en difficulté sociale, familiale, relationnelle ou cognitive (hyperactivité, hyper sensibilité, hauts potentiels non pris en charge, autismes légers, ..). L'art-thérapie est l'un de nos leviers.
Nous intervenons donc également en établissement accueillant des jeunes placé.e.s par la Protection de l'Enfance. Nous partageons avec eux nos valeurs clés, ainsi qu'un espace rempli de bienveillance où l'expression de chacun trouve sa place.
Sensibilisation culturelle
Transmission: création de théâtre documentaire
Parcours Résonances
En parallèle des actions terrain menées chaque semaine, nous créons des spectacles professionnels inspirés de nos Ateliers Résonances. Nous souhaitons transmettre au grand public des expériences de vies afin d'ancrer la parole des jeunes et la partager, avec des messages authentiques, mais profondément optimistes.
L'une de nos missions sous-jacentes est la participation à l'insertion culturelle et/ou professionnelle des mineur.e.s précarisé.e.s, lorsque le contexte s'y prête. Nous amenons des ados en moyenne une dizaine de fois par an à des événements culturels grâce à nos différents partenaires (Théâtre Nationale de Chaillot, Culture du Coeur 94...). Nous proposons également de la sensibilisations aux métiers des arts du spectacles, et l'accompagnement dans la création collective de théâtre documentaire.
Deux objectifs :
- Ouvrir les jeunes à d'autres perspectives, d'autres formes de discours implicite ou explicite, et leur démontrer que la culture peut être accessible.
- Impliquer les adolescent.e.s déscolarisé.e.s auprès de vrais professionnel.le.s pour leur faire découvrir certains métiers par la pratique (son & lumière, scénographie, accueil du public, ...), notamment à l'occasion des créations collectives.
Notre mission : permettre à tout.e mineur.e de se saisir des arts manuels, de la philosophie et/ou du théâtre pour trouver son mode d'expression, le canaliser et en faire une force.
L'expression est un droit, et un facteur d'égalité et d’équité des chances.
Association du Val-de-Marne (94), nous avons uni nos forces afin d’aider les enfants et adolescent.e.s précarisé.e.s de tous horizons à s’exprimer de la façon la plus constructive et créative possible.
Ancrée sur le terrain, notre structure a notamment reçu l'agrément 'Jeunesse Education Populaire'.
- Établissements de la Protection de l'Enfance (structures de l'ASE ou affiliés), Protection Judiciaire de la Jeunesse, Croix-Rouge, structures d'accueil de jeunes publics ou de familles avec enfants. Partenariat en cours avec plusieurs foyers d'urgence - accueil de jour, atelier du soir, -...
- Établissements scolaires (incluant des sections SEGPA, ULICE, ...) et possible déclinaison en un cycle d'"ateliers de bienveillance" comme déjà réalisés auprès d'un collège du 94 (classe SEGPA)
- Ateliers auprès d'enfants en situation de handicap (troubles autistiques, retard cognitif, handicap moteur...).
- Stage (1 ou 2 jours), ou cycle de plusieurs ateliers pour un petit groupe d'enfants avec ou sans adulte, autour d'un besoin sur-mesure :
> Déblocage de la créativité, initiation à l'écriture d'histoire, développement de confiance en soi, en autrui, partage d'une activité parents-enfants...
> Ou enfants dit.e.s 'en difficulté' : décrochage scolaire, intelligences atypiques / divergentes (précoces, hauts-potentiels, ..), autisme léger.
« Mais un jour tu comprendras »
Retour sur la Journée Résonance du mardi 4 juin 2019
Création collective réalisée avec des Enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance,
en écho à la Journée Internationale des Enfants Victimes d’Agression.
"Mais un jour tu comprendras"
Découvrez le teaser de notre première édition de la Journée Résonance, pensée en écho à la journée internationale de l’ONU pour les « Enfants Victimes Innocentes d’Agression ».
Montée par une équipe de professionnel.le.s des métiers du spectacle, avec des contributions artistiques et techniques d’enfants de structures du 94, cette représentation s’articulait autour d’une création théâtrale collective.
Retour sur "Mais un jour tu comprendras"
Inspiré du théâtre documentaire, et nourri des mots des enfants accompagné.e.s à l'année,
« Mais un jour tu comprendras » a été dévoilé et interprété le mardi 4 juin 2019 à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative de Fontenay-sous-Bois.
Découvrez la vidéo best of de ce moment intense en partage et en émotions.
Nos créations
Créations réalisées avec les enfants / adolescent.e.s
L'âme agit
Et si les plus grandes aventures étaient intérieures?
-
Lettre d'amour au théâtre
Et si ils devaient tout réinventer?
Dans le cadre de l'animation pendant 3 ans (2012 - 2014)
des ateliers de l'association DIPAS
(cours de théâtre enfants de 7 à 18 ans)
Adhérez à l'association ou contactez-nous
Vous souhaitez adhérer pour nous soutenir ? Juste quelques clics ici
Vous avez des questions? Vous voulez suivre nos aventures? Écrivez nous, ou rejoignez notre page Facebook!
Collectif Résonance © 2023