• Le Parcours Résonance

Les voix qui s’expriment pendant nos Ateliers Résonances, méritent d'être entendues dans toutes leur(s) créativité(s). Nous souhaitons que ces histoires résonnent auprès du grand public, anonymement ou non.

Afin de transmettre ces tranches de vies, ou juste le regard des enfants, souvent aiguisé, sur notre société, nous avons en 2018 décidé d’organiser un événement autour d’une création artistique collective, la Journée Résonance, à l'occasion de la 'Journée internationale des enfants victimes d'agressions' (journée ONU). Les jeunes participant.e.s sont épaulé.e.s par une équipe de professionnel.le.s.

Nous créons chaque année un spectacle de théâtre documentaire inspiré des Ateliers Résonances afin d'offrir aux adolescent.e.s une fenêtre d'expression sur le monde. Pour valoriser et guider au maximum ces jeunes nous leur proposons un programme complet d'accompagnement (sortie culture, ateliers découvertes métiers, créations collective etc) : le Parcours Résonance.

Nous souhaitons le faire sans condescendance et sans misérabilisme, mais en transmettant le principe que ces enfants ont été des victimes qu’il faut accompagner, des jeunes créatif.ve.s et battant.e.s, et non une portion congrue de notre société. L’un de nos crédos est le mieux-vivre ensemble, la cohésion sociale par l’empathie et la bienveillance.

La Journée Résonance permet à ces enfants/adolescent.e.s d’être entendu.e.s et de sensibiliser un maximum le grand public et les scolaires sur l’existence et au silence de ces jeunes, leurs doutes, leur créativité, et leur force d'avancer aussi.

• « Protège-Moi »

Création 2021, collective, théâtre documentaire, vendredi 25 juin à 14h30 et 20h au
    Nouveau Gare Au Théâtre, à Vitry-sur-Seine

Création collective réalisée avec des Enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Nous, enfants placé.e.s, face aux « Droits de l’Enfant » :

comment ils résonnent à l’épreuve de nos vies ? Et comment y croire ?

Protège-Moi

Les Droits de l’Enfant vus par les principaux.les concerné.e.s. Les 30 ans de la signature de la Convention Internationale des Droit de l’Enfant ont posé la base de notre travail collectif cette année. Quelle résonance ce texte a-t-il pour nous, mineur.e.s de la protection de l’enfance ? On découvre nos droits, on donne nos mots dessus. On les confronte à des exemples de nos vies où ils n’ont parfois pas eu leur place. On interroge ce texte et ses résonances dans nos bulles actuelles, et nos vies à venir. Pour y puiser de la force, aussi, peut-être ? Points de vue, témoignages, propositions et traits d’esprits des enfants viennent s’entremêler dans cette œuvre inspirée du théâtre documentaire.

Extraits sonores, vidéos et paroles constituent ce récit. Des ateliers spécifiques Création et Technique, animés par des professionnel.le.s, complètent l’œuvre collective tout en sensibilisant les enfants à certains métiers (son, vidéo, scénographie, dramaturgie…). La force du projet vient de la liberté de création des jeunes, de leur imagination ou capacité à se raconter. Il.elle.s portent un regard souvent aiguisé sur leur quotidien, la société, et leur propre difficulté à croire, parfois, que leurs droits sont inaliénables. Il.elle.s trouvent dans le projet une plus grande confiance en eux.elles, en l’autre, et dans la force d’un collectif.

Avec :

Rebecca Vaissermann et la voix des enfants

Amandine Daddy Alexandre au Violoncelle

Roxane Paradinas au chant

Quand?

Vendredi 25 juin à 14h30 et 20h

Où?

Nouveau gare Au Théâtre

Vitry-sur-Seine

• « Mais un jour tu comprendras »

Retour sur la Journée Résonance du mardi 4 juin 2019

Création collective réalisée avec des Enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance,

en écho à la Journée Internationale des Enfants Victimes d’Agression.

"Mais un jour tu comprendras"

Découvrez le teaser de notre première édition de la Journée Résonance, pensée en écho à la journée internationale de l’ONU pour les « Enfants Victimes Innocentes d’Agression ».

Montée par une équipe de professionnel.le.s des métiers du spectacle, avec des contributions artistiques et techniques d’enfants de structures du 94, cette représentation s’articulait autour d’une création théâtrale collective.

Retour sur "Mais un jour tu comprendras"

Inspiré du théâtre documentaire, et nourri des mots des enfants accompagné.e.s à l'année,

« Mais un jour tu comprendras » a été dévoilé et interprété le mardi 4 juin 2019 à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative de Fontenay-sous-Bois.

Découvrez la vidéo best of de ce moment intense en partage et en émotions.

• Adhérez à l'association ou contactez-nous

Vous souhaitez adhérer pour nous soutenir ? Juste quelques clics ici

Vous avez des questions? Vous voulez suivre nos aventures? Écrivez nous, ou rejoignez notre page Facebook!

Saint-Maur-des-Fossés